Demander Une Carte Visa En Cas De Mention Sur La Liste Noire
Dans le monde entier, une carte Visa est considérée comme un moyen de paiement sûr, rapide et fiable, et pour cette raison, elle est acceptée sans problèmes et presque partout. Pourtant, un tel confort de paiement et/ou une telle marge financière supplémentaire ne sont pas offerts à tout le monde. Au moment où vous introduisez une demande pour une carte Visa auprès de votre banque, celle-ci vérifiera d’abord si vous n’avez pas de dettes ou que vous n’êtes pas suffisamment solvable pour une autre raison.
Demander une carte de crédit (en seulement 2 minutes)
Contrôle auprès de la CCP
Pour vérifier si vous avez des dettes (ou que vous en avez eu dans le passé), que vous figurez parmi les mauvais payeurs ou que vous figurez même sur la liste noire de la CCP, un fournisseur de cartes Visa procédera presque toujours à un contrôle auprès de la Banque nationale de Belgique. Seulement si vous voulez utiliser une carte Visa « prépayée » (ou rechargeable), un tel contrôle concernant votre solvabilité et votre historique de crédit pourra être omis. En effet, dans ce dernier cas, vous n’accumulez pas de dettes et vous n’êtes donc pas lié(e) à certaines obligations financières.
Qu’est-ce que la liste noire?
Dans notre pays, c’est la Banque nationale de Belgique (BNB) qui s’occupe de l’enregistrement de tous les crédits et de tous les prêts aux particuliers. En cas de défaillance, une évaluation mauvaise sera ajoutée à votre nom. Voilà pourquoi ce registre est communément appelé « la liste noire ».
Les prêteurs, et donc aussi les fournisseurs de cartes de crédit comme Visa, ont accès à ces données de la Banque nationale pour vérifier s’il est justifié d’octroyer une carte de crédit. Au cas où vous seriez trop endetté(e), ou que vous auriez trop de dettes par rapport à votre revenu, le fournisseur de cartes Visa pourra rejeter votre demande pour cette carte de crédit.
Carte Visa prépayée
Si vous figurez sur la liste noire de la CCP, il sera donc difficile, et dans la plupart des cas même impossible d’introduire une demande pour une carte de crédit régulière. Or, Visa a décidé d’ajouter une carte « prépayée » à sa gamme de produits, qui vous permet de profiter de tous les avantages liés à une carte de crédit régulière sans accumuler des dettes et/ou sans être lié(e) à certaines conditions de paiement. Cette carte vous permettra de dépenser uniquement l’argent que vous y avez versé et vous permettra donc de mieux gérer vos finances.
Souvent, une carte Visa prépayée est aussi appelée une carte rechargeable. Comme il s’agit d’une réserve financière que vous avez constituée vous-même, le terme « carte de crédit » n’est pas tout à fait correct. En effet, vous ne pourrez utiliser une carte Visa prépayée que si vous l’avez chargée à l’avance. Quand vous utilisez l’argent sur cette carte Visa, il ne s’agira donc pas d’un prêt sur lequel il faudra éventuellement payer des intérêts par après. Comme un contrôle auprès de la CCP ne sera pas nécessaire lors d’une demande, vous pourrez donc obtenir une telle carte Visa sans aucun problème, même si vous figurez sur la liste noire.