Emprunter de l’argent à des amis
Allez-vous emprunter de l’argent à un ami bientôt ? À première vue, cela peut être la solution idéale pour vous deux. Pourtant, vous devez savoir que l’emprunt entre amis n’est pas toujours évident. Comment pouvez-vous contracter un prêt entre amis et que devez-vous prendre en compte ? On vous explique tout
Prêt privé
Un prêt privé, ou un prêt entre particuliers, est le nom du prêt que vous faites entre amis. Avec ce prêt, vous pouvez prêter un montant illimité à n’importe qui. La souscription de ce prêt est particulièrement avantageuse pour l’emprunteur, car l’acte privé est un prêt bon marché. Pour le prêteur, il peut parfois être difficile de récupérer l’argent ou du moins à temps auprès de l’emprunteur. Qui a besoin d’argent ne se tournera vers des amis que lorsqu’il n’y a plus d’alternatives.
Assurez-vous de vous inscrire pour un contrat
Avec des prêts entre amis, cela concerne généralement des montants plus faibles, ce qui signifie souvent que vous oubliez d’établir des accords clairs. Pour le prêteur et l’emprunteur, il est préférable de rédiger un contrat. De cette façon, les accords sont sur papier et les discussions potentielles sont évitées.
Quand il s’agit de plus grandes quantités, il est préférable de faire un accord qui stipule ce qui suit :
- Informations sur les deux parties (nom, prénom, adresse, lieu de résidence, numéro de compte)
- Le montant emprunté
- La durée du prêt
- Le taux d’intérêt
- Montant du remboursement périodique
- Méthode de paiement
- Garanties possibles
Taux d’intérêt ou pas ?
Si vous allez prêter de l’argent de votre compte d’épargne à des amis, il est préférable de facturer un taux d’intérêt. Puisqu’en prenant l’argent de votre compte d’épargne, vous perdrez des intérêts vous-même. Cette perte peut être compensée en facturant un faible intérêt à l’emprunteur. Remarque : si vous recevez des intérêts, votre retenue à la source devra être payée sur ces intérêts. L’intérêt est considéré comme un revenu mobilisable et n’est pas exempté de retenues à la source. Pour l’emprunteur, le prêt reste encore moins cher qu’un prêt personnel à paiement.
Il est également permis de ne pas facturer d’intérêts. C’est un prêt idéal pour l’emprunteur. Néanmoins, il est possible que l’emprunteur devra un jour payer des intérêts. Lorsque le prêteur est décédé, le prêt est transféré aux héritiers. À partir de ce moment, ils seront responsables de recevoir le remboursement supplémentaire. Si les héritiers ne sont pas d’accord avec un prêt sans intérêt, ils peuvent toujours le contester. C’est pourquoi il est important de faire des accords clairs lors de la conclusion du prêt et de le mettre sur papier.
Que faire si le prêt n’est pas remboursé ?
Comme mentionné plus haut, les emprunteurs demandent de l’argent à leurs amis quand il n’y a plus d’alternatives. En effet, en tant que prêteur, vous ne pouvez pas récupérer le montant du prêt immédiatement. Cela peut être un fardeau sérieux. Pour éviter cela, vous devez contacter l’emprunteur et lui demander pourquoi le remboursement n’a pu été réalisé. Cela peut simplement être un oubli.
Êtes-vous incapable de contacter l’emprunteur ? Vous pouvez le contacter officiellement par lettre recommandée. Si vous envoyez la lettre, le délai d’intérêt pour retard de paiement commence également. Vous pouvez également toujours compter sur le contrat déjà fait ou une confession de dette. Si vous n’avez pas reçu de réponse après un certain temps, vous pouvez intenter une action en justice.
Pour les entrepreneurs et les travailleurs indépendants
Si vous prêtez de l’argent à un ami pour financer ses investissements pour son activité professionnelle, l’intérêt sur le prêt est déductible d’impôt. Cela ne s’applique qu’aux investissements professionnels. Si l’investissement est également utilisé en privé, les intérêts seront partagés. Ils sont répartis proportionnellement car la partie privée n’est pas éligible à la déduction. En tant que prêteur, il est important de savoir que l’intérêt doit correspondre à l’intérêt sur le marché.
Le Prêt Coup de Pouce
Une alternative au prêt privé est le prêt Coup de Pouce. Ce prêt encourage les particuliers à investir dans une start-up. Ainsi, vous pouvez investir dans une entreprise d’un ami. Avec un prêt Coup de Pouce, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 000 euros, avec un maximum de 50 000 euros par prestataire. En tant que prêteur, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 2,5% sur la partie impayée du prêt.
Emprunter entre amis est donc possible grâce à divers prêts. Assurez-vous de prendre de bonnes dispositions pour éviter que votre relation n’empatisse. Bonne chance!