Je veux emprunter de l’argent, mais je suis au chômage

0

Vous souhaitez faire un achat important, mais malheureusement vous êtes au chômage. Il va de soi qu’il vous sera plus difficile de contracter un emprunt. Sans revenu, il y a moins de certitude pour la banque de revoir son argent. Mais qu’est-ce qui est possible ?

Le paiement sous-entend le fait d’avoir un revenu. Cela permet de rendre le prêt possible. Cependant, il faudra optez pour des mensualités plus basses. Réalisez que si vous prenez un prêt avec un paiement avec de petites mensualités, pour les chômeurs temporaires, bien sûr, c’est une histoire différente.

Que devriez-vous prendre en compte ?

Il y a plusieurs facteurs auxquels les banques vont prêter attention lorsque vous voulez contracter un emprunt. Si vous pouvez prouver que vous avez des allocations de chômage élevées et beaucoup d’économies, il est probable que vous puissiez obtenir un prêt. Un autre facteur important est que vous pouvez prouver que vous êtes temporairement sans emploi.

Prêts spécifiquement pour les allocataires chômage

En plus des prêts standards, il existe également des prêts spécifiquement destinés aux chômeurs. Deux pour être précis :

  • Voulez-vous démarrer votre propre entreprise ? Vous pouvez solliciter un prêt de lancement. Avec cela, vous pouvez emprunter en tant que demandeur d’emploi mais à un taux avantageux. Vous devez avoir été inscrit(e) au chômage depuis au moins trois mois ou bénéficier d’une aide sociale.
  • Voulez-vous acheter ou rénover une maison? Renseignez-vous sur le prêt social. Ce prêt est mis en place par la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS). Pour en savoir plus sur les conditions d’accès et les différentes types de prêt, consultez le site de la SWCS.

Êtes-vous temporairement sans emploi et  à court d’argent ? Vous pouvez toujours faire appel à un mini-prêt. C’est emprunter un petit montant à court terme. Les montants varient généralement entre 50 et 200 euros et vous devez rembourser dans les 30 jours. Le fait d’avoir un revenu fixe ici peut également consister en un avantage pour l’octroi du prêt.

Ne baissez pas les bras si rapidement, il y a plusieurs opportunités d’emprunter. Mais réfléchissez bien à l’avance si vous avez vraiment besoin d’un prêt. Vous devez faire face à un remboursement mensuel. Qui sait, vous pouvez reporter l’achat ou avez-vous encore assez d’économies ? Réfléchissez y attentivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.