Où puis-je emprunter de l’argent pour mon projet de rénovation?
L’achat et la rénovation d’une maison a le gros avantage que vous n’avez pas à mettre énormément d’argent sur la table d’un coup. Cependant, il vaut mieux garder à l’esprit qu’une rénovation peut parfois être plus coûteuse que prévu à long terme . Qui veut rénover, doit se préparer à des dépenses imprévues. Si vous n’avez pas de fond propres, vous pouvez contracter un emprunt.
Si vous n’avez pas encore d’hypothèque sur votre maison, le crédit hypothécaire peut être une option. Ce prêt a l’avantage d’être déductible d’impôt. Vous pouvez donc en profiter. Quand il s’agit d’une rénovation majeure avec beaucoup de frais, c’est une bonne option. Vous avez déjà une hypothèque sur votre propriété ? Vous pouvez contracter un deuxième prêt hypothécaire. Mais la valeur de votre maison doit être supérieure au montant total que vous avez déjà emprunté. En effet, vous ne voulez pas vous endetter avec des dettes dont vous ne sauriez pas sortir.
Le prêt de rénovation a été créé spécialement pour les rénovations. Le taux d’intérêt pour un tel prêt est généralement plus faible qu’avec une hypothèque. Mais il y a diverses conditions qui s’y rattachent. Par exemple, la plupart des banques appliquent un montant minimum et maximum et demandent un rapport d’expert ou des spécifications détaillées. Cela signifie que vous devez faire une estimation de vos coûts de rénovation.Vous devez également être en mesure de soumettre un plan de construction d’un entrepreneur.
Comment fonctionne un prêt de rénovation?
Contrairement à un prêt hypothécaire, lorsque vous contracter un prêt de rénovation, vous ne donnez pas votre maison en garantie. Cependant, vous devez être en mesure de démontrer que la propriété est la votre et que vous utiliserez l’argent pour une rénovation. De plus, vous n’êtes admissible que si le travail sera effectué par des professionnels. Vous devez être en mesure de soumettre des factures pour cela. Si vous allez travailler vous-même, vous pouvez faire appel au prêt de rénovation mais dans des conditions plus strictes. Par exemple, vous devez être en mesure de démontrer que vous avez acheté le matériel et les matières premières vous-même.
Si vous ne pouvez pas soumettre les factures nécessaires, vous courez le risque de recevoir des frais de réservation supplémentaires. C’est une sorte d’«amende» que vous devez payer parce que la banque doit vous réserver l’argent plus longtemps. Vous recevez généralement le montant du prêt en une seule fois, ou en différentes tranches. Après avoir remis les factures nécessaires à la banque, vous recevrez l’argent. Si le travail sur votre maison est retardé et que vous ne pouvez pas livrer les factures à la banque, des frais supplémentaires seront facturés.
Emprunter de l’argent pour une maison verte
Si vous voulez rendre votre maison plus écologique ou économe en énergie, vous pouvez faire appel à un prêt de rénovation « vert ». Pour cela, vous devez reconstruire en faisant au moins 50% des économies d’énergie, par exemple grâce à l’installation d’une nouvelle chaudière, la chaleur solaire, pompe, double vitrage, isolation, robinets thermostatiques, panneaux solaires et autres. Les taux d’intérêt sont souvent plus bas ici qu’avec un prêt de rénovation normal.
Il existe plusieurs façons d’emprunter de l’argent pour la rénovation, mais vous courez toujours le risque que des coûts supplémentaires s’ajoutent. Même si vous pouvez emprunter de grosses sommes, mieux vaut prévoir une réserve avec des fonds propres.