Comment puis-je emprunter en tant que particulier ?
Si vous souhaitez emprunter pour la première fois, vous devez être bien informé(e) sur ce que cela implique. Comment se déroule le processus ? Quels prêts pouvez-vous conclure ? Sur le web, il y a beaucoup d’informations et vous n’arrivez pas à vous y retrouver. Nous décrivons brièvement les choses les plus importantes que vous devez savoir ici.
Types de prêts
En principe, il existe deux types de prêts. Un prêt à toutes fins et un à des fins spécifiques.
- Prêt à toutes finalités : un prêt que vous pouvez contracter pour absolument tout est le prêt personnel. Vous payez un montant fixe chaque mois avec les intérêts et le remboursement. Il existe également une durée fixe et un montant fixe.
- Prêt à des fins spécifiques : Ce sont des prêts qui servent à financer un service ou un produit particulier, par exemple un prêt-auto ou un prêt de rénovation. Vous ne pouvez demander le prêt que si vous présentez une preuve d’achat. Ici, vous devez également faire face à un remboursement fixe.
Demander un prêt
Avant de faire une demande de prêt, commencez par lister tout ce qui concerne votre projet. Combien devrais-je dépenser et combien dois-je emprunter ? Une offre peut aider. Vous devrez avoir un bon aperçu de votre situation financière. De cette façon, vous pouvez savoir s’il vous est possible de rembourser le prêt et vous pouvez alors prendre des décisions à terme.
Une fois que vous avez pris une décision au sujet de votre prêt, vous avez besoin d’un certain nombre de documents. Nous les avons listés :
- Copie de votre carte d’identité
- Numéro de compte
- Deux fiches de paie
- Relevés bancaires pour prouver d’autres revenus
- Une preuve de résidence
- Contrats pour d’autres prêts en cours, le cas échéant
Outre la banque, vous pouvez également aller à d’autres endroits pour un prêt. Par exemple, vous pouvez demander un prêt en ligne auprès d’entreprises spécialisées telles que Cofidis ou Cetelem. Vous pouvez vous rendre sur leur site 24h/24 et vous pouvez facilement y faire des simulations. Ils montrent combien vous devrez payer.
Vous pouvez également emprunter à un ami. Vous posez les conditions vous-même. Cependant, vous devriez tout mettre sur papier pour éviter les discussions.
Enfin, il existe une nouvelle méthode de financement : le financement participatif, appelé crowdfunding. Vous pouvez le faire via une plateforme en ligne et ils vérifient si vous êtes assez solvable.
Le monde des prêts est donc plus grand que vous ne le pensez. Mais rappelez-vous, emprunter de l’argent coûte toujours de l’argent !