Où puis-je emprunter de l’argent pour ma SPRL ?

0

Vous avez une idée brillante pour votre SPRL ou trop d’enthousiasme pour vous lancer en tant que freelance ? Magnifique ! Seulement, où pouvez-vous emprunter votre capital de départ ?

Lors du démarrage d’une entreprise, il est souvent nécessaire d’investir des fonds immédiatement. Par exemple, vous avez besoin d’un espace commercial ou de bureau, mais aussi de matériel, d’un ordinateur portable ou d’une voiture. Et si vous voulez embaucher du personnel tout de suite ? Un prêt peut vous aider à vous en sortir en cas de besoin.

 

La plupart des banques ont des formules de crédit différentes pour les start-ups, mais elles ne vous donnent pas seulement un prêt. Vous devez souvent soumettre un business plan détaillé et avoir un certain capital. Vous pouvez être découragé, mais ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître.

SPRL : le mini prêt pour les indépendants

Avec certaines agences en ligne telles que Cetelem et Cofidis, vous pouvez rapidement et facilement conclure un mini prêt en tant qu’indépendant. Un tel prêt a l’avantage que vous obtenez l’argent très rapidement dans votre compte et que vous n’avez pas à payer d’intérêt. L’inconvénient est que cela n’est possible que pour de petites quantités et que vous devez pouvoir les rembourser très rapidement, généralement en quelques semaines ou au plus quelques mois. Vous pouvez décider vous-même comment investir l’argent, mais vous ne pouvez pas emprunter de gros montants.

Le Prêt Coup de Pouce

Un prêt Coup de Pouce encourage les particuliers à prêter de l’argent aux PME ou aux indépendants afin que ceux-ci puissent se servir de cette aide financière. Les particuliers peuvent être des membres de la famille ou un(e) ami(e) voire une connaissance. Le prêt Coup de Pouce est le pendant wallon du prêt win-win du gouvernement flamand.

Les personnes concernées sont donc d’une part le prêteur et d’autre part l’emprunteur. Le prêteur est un particulier qui prête de l’argent à une petite ou moyenne entreprise. Les contribuables visés sont désignés par le vocable « 3F » : Family (famille), Friends (ami(e)s) et Fools (quiconque). L’emprunteur est la personne derrière la petite ou moyenne entreprise.

Le prêt Coup de Pouce fait partie de la catégorie des prêts subordonnés. Un prêt subordonné est un prêt dont le remboursement n’est pas réalisé à échéance définie, mais uniquement au gré de l’emprunteur. Il peut être d’une durée de 4, 6, ou 8 ans. L’entreprise ayant recours à ce prêt peut emprunter jusqu’à un montant de 100.000 euros avec un maximum de 50.000 euros par prêteur. Le caractère subordonné s’applique tant aux dettes existantes qu’aux dettes futures de l’entreprise.

L’avantage pour le prêteur est qu’il peut obtenir en contrepartie un crédit d’impôt annuel de maximum 4% sur le capital délivré du prêt Coup de Pouce. Après 4 ans, le crédit d’impôt retombe à 2,5%. Le remboursement du montant dû se fait en une fois à l’échéance du terme. Les intérêts étant payés aux dates d’échéance convenues.

L’emprunteur se doit d’affecter les fonds prêtés exclusivement à la réalisation de l’activité de son entreprise.

Le prêteur doit adresser une demande d’enregistrement dans les 3 mois suivants la conclusion du prêt (date de conclusion du prêt = date de remise des fonds)

Il existe donc un certain nombre de possibilités afin d’obtenir de l’argent pour votre entreprise. Il est important de toujours rechercher ce qui est le mieux pour votre SPRL. Faites donc une comparaison complète des différentes formules et conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.