Pouvez-vous emprunter de l’argent sans emploi ?

0

Vous êtes sans emploi pour l’instant, et vous avez besoin d’argent ? Vous aimeriez bien emprunter mais vous ne savez pas si c’est possible ? Les accordeurs de crédit voudront certainement s’assurer que vous remboursiez la somme empruntée, il ne sera pas évident de les rassurer si vous n’avez pas de rentrées financières fiables, comme avec un travail.

Il existe différentes possibilités pour emprunter de l’argent si vous êtes (momentanément) sans emploi, mais ce n’est pas évident. En temps normal, la banque reprend vos revenus annuels pour mesurer votre solvabilité. Si vous avez des revenus, il vous est alors possible de faire une simulation pour connaître le montant que vous pouvez emprunter. Mais si ce n’est pas le cas, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Les possibilités d’emprunt sans emploi

Emprunter en touchant des allocations

Si vous recevez des allocations, vous avez une chance de contracter un prêt ou un crédit. Ceci est, en effet, vu comme une source de revenus. Le montant que vous pouvez emprunter sera plus petit que la normale. Mais attention, le fait de toucher des allocations ne garantit pas d’obtenir un prêt. Puis, à côté de ça, le montant mensuel avec lequel vous devez vivre sera considérablement diminué.

Emprunter de l’argent avec une garantie

Si vous désirez emprunter de l’argent sans revenus, vous pouvez donner vos affaires (ayant de la valeur) comme garantie. Il vous est également possible de les vendre. Ceci dépend si vous avez besoin d’argent pour une courte ou longue période.

Les emprunts sociaux

Si vos revenus sont bas, il vous est alors possible d’opter pour un emprunt social. Ce type de prêt est spécialement destiné à des personnes qui n’ont pas de hauts revenus, et a notamment un taux d’intérêts assez intéressant. Où introduire votre demande ? Il vous suffit de vous adresser à un des organismes repris sur ce site.

Emprunter en tant qu’indépendant(e)

Si vous êtes sans emploi et que vous allez bientôt vous inscrire en tant qu’indépendant(e), vous pouvez bénéficier d’un prêt pour les starters. Via ce type de prêt, vous pouvez emprunter jusqu’à maximum 30.000 euros pour un tarif avantageux, et ce pour une durée qui se situe entre 5, 7 et 10 ans. Vous devez savoir que cet emprunt est destiné à financer des activités professionnelles comme l’achat de machines, bureaux, ordinateurs, ou la reprise d’un commerce existant.

Mini-prêt

Si vous êtes momentanément sans emploi et que vous êtes à court d’argent, un mini-prêt peut vous aider. En quoi ça consiste ? Vous avez la possibilité d’emprunter quelques centaines d’euros à rembourser en quelques mois. La durée de votre statut sans emploi ne doit donc pas être trop longue, car les chances que vous avez de pouvoir rembourser votre prêt sont minimes. Et si vous ne pouvez pas le rembourser à temps, les coûts peuvent être élevés.

Bon à savoir

Les banques ne vous voient pas comme solvable si vous êtes sans emploi. Il n’arrive pas souvent que des banques accordent un prêt dans ce cas. Mais attention, n’allez tout de même pas emprunter auprès du premier accordeur de crédit qui passe, car souvent l’offre peut paraître attirante, mais s’il vous arrive de ne pas pouvoir effectuer un paiement, il peuvent devenir agressifs. Prenez donc le temps de vérifier l’entièreté des tarifs et du coût des pourcentages annuels (TAEG).

Il existe donc plusieurs possibilités d’emprunt lorsque vous êtes sans emploi. Mais sachez que cela ne sera pas évident et que beaucoup de banques ne voudront probablement pas vous accorder de crédit. Consultez toujours bien toutes les conditions de l’emprunt et de cette manière, vous trouverez celui qui vous convient.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.