Quelle est la norme « Euro » d’un véhicule?

Chaque propriétaire d’une voiture (ou d’un autre véhicule à moteur) a sans doute entendu parler de la norme « Euro » ou :

  • des normes européennes d’émissions,
  • des normes d’émissions « Euro ».

Tous ces termes concernent des classes d’émissions relatives aux véhicules qui se trouvent sur la voie publique des pays de l’Union européenne. Chacun d’entre nous sera donc, de manière directe ou indirecte, confronté aux normes « Euro », parce que ces émissions se diffuseront dans l’air que nous respirons tous. Cela vaut donc la peine de savoir quelle est l’importance de cette norme et quelles normes sont actuellement en vigueur au sein de l’Union européenne.

L’histoire de la norme « Euro » en bref

Les premières normes d’émissions furent établies par la Communauté européenne en 1970 avec la directive 70/220/EEC relative aux véhicules légers. Ce n’est qu’en 1987 que la directive 88/77/EEC relative aux véhicules lourds entre en vigueur. En plus, des normes spécifiques pour les voitures à diesel et à essence sont entrées en vigueur avec l’« Euro 2 ». Au fil du temps, ces normes furent renforcées afin de réduire la dégradation de l’environnement par les véhicules à moteur. Surtout pour l’azote (NOx) et les particules fines (PM), les normes « Euro » des moteurs à combustion modernes ont baissé de plus de 90% par rapport au début des années ‘90.

Quelles normes « Euro » sont actuellement en vigueur ?

Le taux des normes « Euro » est toujours exprimé en gramme par kilomètre (g/km). À plusieurs moments, l’Union européenne a publié des critères de réception que nous allons aborder ci-dessous. Dans cette liste, la classification des normes « Euro » se fait en plusieurs subdivisions, à savoir pour les voitures particulières et les camions, et pour les voitures à essence et les voitures à diesel.

Voitures particulières

Les dates indiquées concernent les réceptions par type. Les voitures indiquées peuvent toujours être vendues un an (et demi) après la date indiquée. Ainsi, les normes de l’Euro 5 sont définitivement entrées en vigueur et donc obligatoires depuis 2010, bien qu’elles soient introduites en 2009.

Camions

En raison de leur consommation de carburant plus élevée, les camions peuvent générer davantage d’émissions que les voitures particulières. L’introduction de l’« Euro IV » a constitué un grand pas en avant au niveau de l’émission des particules fines (PM). En effet, les camions qui sont soumis à cette directive en émettent 80% de moins par rapport aux camions soumis aux normes de l’« Euro III ».

L’« Euro VI », à son tour, constitue un pas dans la bonne direction pour réduire les émissions d’azote (NOx) en les diminuant de 80% par rapport aux normes de l’« Euro V ».

Un camion équipé d’un moteur « Euro I » émet 36 fois plus de particules fines qu’un camion avec un moteur « Euro VI », c’est-à-dire, un camion équipé d’un moteur « Euro VI » émet 97% de particules fines de moins par rapport à un camion avec un moteur « Euro I ». En outre, un camion équipé d’un moteur « Euro I » émet 20 fois plus d’azote par rapport à un camion avec un moteur « Euro VI ».

Cependant, les normes « Euro » actuelles ne peuvent être atteintes qu’en ajoutant de l’AdBlue ou du Diesel Exhaust Fluid (DEF) aux gaz d’échappement. Sans cette mesure, un moteur « Euro VI » ne serait pas substantiellement plus propre qu’un moteur « Euro I » qui date du début des années ‘90. En plus, comme le révèlent certains événements en Allemagne, l’AdBlue peut être manipulé à l’aide de certains appareils. À cause de cette manipulation, le camion concerné n’utilisera pas d’AdBlue et les émissions seront donc plus importantes par rapport à celles auxquelles on pourrait s’attendre pour des camions de cette année de construction.

Norme « Euro » Année Carbone

(CO)

Azote (NOx) Particules fines (PM)
Euro I 1992 4.5 8.0 0.36
Euro II 1996 4.0 7.0 0.25
Euro III 2000 2.1 5.0 0.10
Euro IV 2005 1.5 3.5 0.02
Euro V 2008 1.5 2.0 0.02
Euro VI 2013 1.5 0.4 0.01

La norme « Euro » du véhicule n’est pas connue

Tout comme les émissions de CO2, la norme « Euro » est en général indiquée sur la carte d’immatriculation de votre véhicule. Parfois, il arrive que les futurs propriétaires d’une voiture veuillent faire une simulation pour une voiture qu’ils n’ont pas encore achetée. Dans ce cas, il vaut mieux commencer par rechercher certaines données sur internet, telles que le constructeur du véhicule, ou consulter un site comme Ecoscore.

Malheureusement, il arrive que même ces recherches ne vous apportent pas de réponses et que personne ne connaisse avec certitude la norme « Euro » applicable ou les émissions d’un véhicule. Dans ce cas, la norme « Euro »n’est donc pas connue.

Si vous utilisez une voiture ancienne de moins de 25 ans, on passera au calcul de la Taxe de Mise en Circulation (TMC), même si les informations relatives à la norme « Euro » ne sont pas disponibles. Dans ce cas, on utilisera une norme « Euro » théorique, basée sur l’âge de la voiture concernée.

Dans la liste ci-dessous, nous avons indiqué les dates de la première inscription de la voiture et leur norme « Euro » y associée. Désormais, vous pourrez facilement vérifier la norme « Euro » d’une voiture ancienne.

Date de la première immatriculation Norme « Euro » applicable
Avant 1994 Euro 0
De 1994 à 1996 Euro 1
De 1997 à 2000 Euro 2
De 2001 à 2005 Euro 3
De 2006 à 2010 Euro 4
De 2011 à 2014 Euro 5
À partir de 2015 Euro 6

Les émissions de CO2 du véhicule ne sont pas connues

Comme c’est le cas pour la norme « Euro », il arrive que les données pour les émissions de CO2 ne soient pas disponibles pour un certain véhicule. Dans ce cas, nous pouvons vous aider, car dans la liste ci-dessous, vous pouvez consulter les taux d’émissions de CO2, basés sur la norme « Euro » et la cylindrée du véhicule.

Carburant Cylindrée (cc) Norme « Euro » 6 Norme « Euro » 5 Norme « Euro » 4 Norme « Euro » 3 Euronorm 2 Euronorm 1 Euronorm 0
    Émissions de CO2 en grammes par kilomètre (g/km)
Essence ou GPL < 1400 cc 117 125 140 150 164 173 175
  1400-2000 cc 150 159 172 185 200 211 213
  > 2000 cc 228 238 247 259 279 295 297
Gasoil < 1400 cc 98 103 120 116 125 132 133
   1400-2000 cc 117 125 144 151 163 173 174
  > 2000 cc 159 169 201 199 214 226 228
Gaz naturel < 1400 cc 94 100 112 120 131 139 140
  1400-2000 cc 120 127 138 148 160 169 171
  > 2000 cc 182 190 198 207 223 236 238

 

Si vous avez des doutes ou des questions concernant la norme « Euro » et/ou les émissions d’un véhicule, n’hésitez pas à contacter l’administration concernée ou à téléphoner la Vlaamse infolijn (la Ligne Infos flamande).

Conclusion

Si la plupart des gens ne s’intéressent pas à la norme « Euro », il est pourtant impératif de savoir quelle norme « Euro » est applicable au véhicule immatriculé sur votre nom, car le taux de la taxe de circulation en dépendra. C’est-à-dire, la norme « Euro » sera un des éléments qui déterminent le montant à payer si vous voulez utiliser votre voiture sur la voie publique en Belgique. Elle pourra aussi vous donner des informations relatives au taux de pollution générée par un véhicule, un élément qui impacte votre santé et celle de vos proches.

Cependant, il n’est pas toujours facile de repérer la norme « Euro » d’un véhicule, car celle-ci n’est pas toujours indiquée sur la carte d’immatriculation, surtout s’il s’agit d’une voiture ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.